Description du projet

Insectes > Fourmi charpentière

Les reines creusent un nid dans le bois et y élèvent des générations d’ouvrières, au point que la société peut atteindre plusieurs milliers d’individus. La fourmi charpentière, omnivore, lèche le suc des plantes ou tire le miellat des pucerons, mais se nourrit également d’insectes et d’autres Arthropodes. L’espèce a des mœurs surtout nocturnes, on la voit donc rarement, même quand elle forme de grandes colonies dans la maison.

Nid de fourmis charpentières, dans un chalet, derrière un plafond en lames de bois. Le chevron a dû être remplacé.

Traces

Lorsque la fourmi charpentière constitue des nids dans les demeures, elle le fait normalement dans le bois d’œuvre masqué, par exemple sous les planchers, et surtout quand il s’agit d’essences résineuses saines. Les nids creusés dans les arbres vivants le sont essentiellement aux dépens du bois de printemps. Ainsi, sur une coupe transversale, le bois d’automne reste sous forme de cernes réguliers et, sur une coupe longitudinale, il se présente sous forme de lames, traversées çà et là par des passages faisant communiquer les différentes galeries. La fourmi se ménage aussi des orifices jusqu’en surface, comme des « fenêtres ». Les galeries habitées sont exemptes de poussières, celles-ci étant soit rejetées dans des cavités, soit vidées par les ouvertures. Le bois attaqué est excavé et endommagé totalement.

Traitement

Il n’est guère possible de prendre des mesures préventives. Il convient de localiser les nids de ce ravageur, puis de forer des trous jusqu’à ceux-ci, et de les traiter à l’aide d’un produit liquide protecteur du bois ou de gaz. On peut également pulvériser une poudre insecticide dans les cavités accessibles. Les endroits servant à l’entrée et à la sortie de l’insecte peu-vent être obturés avec une cire insecticide. En certaines circonstances, la fourmi charpentière peut être combattue à l’aide d’un appât empoisonné. Des traitements d’entretien doivent être répétés 2 à 3 fois par année.

Pour tout complément d’information, prendre contact avec Sani-Bois, André Overney.

Contacter Sani-Bois

Print Friendly, PDF & Email