Description du projet

Champignons > Lenzites

Fructification de coniophora

Lenzites en développement sur un résineux fréquemment mouillé

Certains lenzites sont très résistants à la dessiccation; ils sont reviviscents, pouvant redevenir actifs après plusieurs années de dessiccation du bois si l’on expose de nouveau celui-ci à des conditions humides.

Il s’agit de champignons à mycélium intraligneux qui ne forment généralement pas de mycélium superficiel, les dégâts ne sont décelables qu’au moment de la fructification lorsque les carpophores apparaissent et que la destruction à l’intérieur du bois est déjà très avancée, parfois la surface s’affaisse.

Des poches de pourriture interne sont provoquées, poches qui peuvent très bien être entourées de bois sain. Cette caractéristique est particulièrement sournoise car l’enveloppe extérieure du bois paraît saine et une rupture subite peut entraîner des conséquences graves.

Lorsque l’on s’aperçoit de la présence des lenzites, il est parfois trop tard pour sauver les éléments de petite section. Les éléments plus gros doivent être sondés, curés, réparés ou renforcés si nécessaire. Les parties restantes doivent être traitées curativement et préventivement.

Pour tout complément d’information, prendre contact avec Sani-Bois, André Overney.

Contacter Sani-Bois
Télécharger la fiche complète