Champignons > Mérule
Instructions pour les personnes en contact avec un chantier mérule
Champignon destructeur du bois, la mérule a besoin d’un taux d’humidité élevé pour démarrer son activité. Lorsque le champignon a commencé son développement, il génère des racines ou mycéliums qui vont aller chercher de l’eau et chercher du bois. Les racines peuvent traverser des murs de plusieurs mètres d’épaisseur, du béton, du gypse et toutes sortes de matériaux. Les racines serviront ensuite à véhiculer le champignon et l’eau jusqu’aux éléments en bois que le champignon aura détecté. De cette manière, un local habituellement sec et sain peut, sous l’action d’une mérule venant de l’extérieur, se transformer en local humide et insalubre.
Cinq conditions sine qua non doivent être réunies en même temps pour démarrer une mérule :
- eau ou humidité en forte quantité (fuite, inondation, rupture de conduite, inondation, condensation etc.)
- présence de bois
- présence de spore ou de particule de mérule
- température située entre 3 et 26 °C
- absence de ventilation
L’absence d’aération et de lumière sont des conditions favorisantes. La mérule progresse dans une plage de température allant de 3°C à 26°C. Lorsque le champignon a pris corps dans un élément, il peut capter l’humidité ambiante pour poursuivre son évolution. Une mérule existante, déplacée et isolée de tout apport en humidité (partie de fructification déposée sur un parquet saint et sec par exemple) ne pourra pas continuer son développement. Par contre, une mérule existante, déplacée et entreposée sur un site propice (humide et tempéré) développera rapidement des mycéliens et pourrait commencer une ”nouvelle” activité sans « dégât des eaux ».
Précautions
Conseils pour la reconstruction et occupation des locaux après un chantier mérule
Le traitement de la mérule est bien maîtrisé par les entreprises spécialisées. Tous les bois atteints sont évacués et incinérés. Les maçonneries touchées sont décrépies, passés à la flamme puis percées, traitées en surface et en profondeur par des injections de produits fongicides.
Pour la reconstruction après un traitement de mérule, plusieurs points importants doivent être respectés :